En Inde, il est dans la tradition que la femme enceinte soit massée tout au long de la grossesse pour l'accompagner à chaque étape et changements de son corps. Introduire le massage dans la vie de la femme enceinte, c'est l'amener à prendre conscience de l'importance du contact corporel pour elle-même et l'enfant à naître.
Le massage, en plus de soulager la douleur et les maux causés par le poids supplémentaire et le déplacement du centre de gravité du corps, diminue les gonflements, calme le système nerveux, favorise la circulation, donne un regain d’énergie et réduit la fatigue et la lassitude. Il permet de mieux vivre la période de grossesse, de se sentir mieux dans sa peau, de contacter sa force intérieure et de se préparer à l’accouchement.
C'est un massage complet du corps, pratiqué à l'huile de sésame chaude. Le massage se pratique en 3 étapes : assise, en position latérale puis sur le dos.
Le massage femme enceinte est indiqué à partir du 4 ème, avec une recommandation d'un massage toute les 3 semaines. Il est également indiqué après l'accouchement afin de se réapproprier son corps, retrouver son énergie et lâcher-prise.
Objectifs de formation
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Public visé et prérequis
Objectifs pédagogiques et contenu de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
Appréciation des résultats :
Organisation et fonctionnement de la formation