La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur les zones réflexes du pied représentant les organes et les différentes parties du corps. Cette méthode cherche à réguler, stimuler et détendre les organes correspondants. La réflexologie plantaire favorise l’homéostasie. On nomme homéostasie le processus physiologique qui coordonne le maintien de l’état d’équilibre dans le corps. L’aspect antalgique de la réflexologie plantaire permet également de soulager certaines douleurs, d’augmenter nos facultés d’adaptation face au stress et d'entamer un processus d'auto guérison. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont le reflet de tout notre corps.
La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale qui prend ses origines il y a environ 5000 ans, en Egypte puis en Inde et en Chine. La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie - le Qi - dans l’organisme. Cette énergie emprunte des méridiens descendants vers les pieds et sur lesquels on agit en exerçant une pression sur des points essentiels (les points reflexes).
LES OBJECTIFS DE LA REFLEXOLOGIE
INDUIRE UN ETAT DE RELAXATION
Manifestation du stress :
AMELIORER LA CIRCULATION SANGUINE
FAVORISER LE PASSAGE DE L'INFLUX NERVEUX
LEVER LES BLOCAGES DES SYSTEMES MUSCULO-ARTICULAIRES
AIDER LA NATURE A RETABLIR L'HOMEOSTASIE (équilibre interne du corps)
PERMETTRE LA LIBRE CIRCULATION ENERGETIQUE
La réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic,
ni de modifier un traitement ou d'établir une prescription
Objectifs de formation
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Public visé et prérequis
Objectifs pédagogiques et contenu de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
Appréciation des résultats :
Organisation et fonctionnement de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire devra justifier de 75 heures de pratique et réaliser un mémoire afin de passer le diplôme d’école, soit 198 heures au total.