La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale qui prend ses origines il y a environ 5000 ans, en Egypte puis en Inde et en Chine. La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie - le Qi - dans l’organisme. Cette énergie emprunte des méridiens descendants vers les pieds et sur lesquels on agit en exerçant une pression sur des points essentiels (les points reflexes).
Grâce à ses travaux de recherche, Eunice Ingham a commencé à adapter la réflexologie au monde occidental en rapprochant cette technique empirique avec la médecine moderne. Elle a développé une cartographie spécifique du pied qui donne avec précision l’arc réflexe des organes principalement sur les faces plantaires et dorsales. Elle a enseigné cette méthode auprès de nombreux professionnels de santé américains et a su promouvoir cette méthode à travers le monde.
Eunice Ingham a toujours souhaité que la réflexologie soit pratiquée par tous et particulièrement au sein de la famille.